A la découverte du patrimoine circuit n° 1 - Lorrez-le-Bocage

 


Etape 1

p.5

Grand cercle rouge : Les portes - 1 porte de Chevry ; 2 porte de Vaux ; 3 porte d'Egreville ; 4 porte de Paley ; 5 porte de Moret.
Petit cercle rouge : les tours - La tour Gisclon est une des tours qui formaient la porte de Moret. Elle est située à l'est de l'église.

p.7

En sortant de Lorrez en direction de Vaux-sur-Lunain, une des rues sur la droite se nomme encore la rue de la Gare... En bas de cette rue se trouve l'ancienne bâtisse de la gare, (aujourd'hui en maison d'habitation).

Le café est à 50 m. de là, rue Charles de Gaulle, en face de la petite impasse qui mène au gué du Lunain.

p.8

Dom Morin parle de la Cave aux Fées, lieu anciennement appelé la Bastille au sud-est des Closeaux (ruines gallo-romaines). Le code s'appelle le code César. Montereau s'appellait à l'époque gallo-romaine Condate (langue : latin).La carte est celle de Peutinger.

La Ste-Anne : en 1584, son culte est officialisé et le pape Grégoire XIII fixa sa fête solennelle au 26 juillet.

Le nom de la place aux Bêtes est aujourd'hui la place de la République.

Rébus : 5 clochers, 4 sans-cloches. Le jeu phonétique tourne autour de "4-sans" et "400". Il s'agit du clocher de Lorrez le Bocage auquel furent ajoutés 4 clochetons (les sans-cloches) en 1786.


Etape 2

p.9 La forme du clocher de Vaux sur Lunain : un clocher à bulbe.
 

Le lavoir est au bord du Lunain (au nord du village). De la mairie, descendre vers le ruisseau et prendre le 1er chemin en terre à droite)

"J'évite les chocs" : il s'agit de fonte, un métal coulé, non usiné, très dur et très solide, avec une fragilité aux chocs.

  Lavoir en forme d’atrium autour du bassin central. Un abreuvoir et une pompe à godets sont accolés au bâtiment.
En bas de la p.9 Chevry-en-Sereine : hameau de Villefranche – mare de Villefranche
La gare est rue des Nonnes ou des Nones (selon la pancarte au début et à la fin de la rue).
Sur l’ancien cadastre, il s’agissait de la rue des Noues (noues = marais – mares).
La rue ou chemin des Nonnes était en face (flèche rouge).
Pompes à bras et mare
L’une se situe sur la gauche avant de quitter le hameau de Villefranche (rue de La Robinerie), l’autre est quasiment en face de la place de l’église (en retrait). La mare est à l'angle en face du croisement de la rue de la Robinerie et de la rue de l'Abbaye.
 

Etape 3

p.10

Eglise St-Julien de Chevry
Mme BRISSON, châtelaine de Chevry en réalise la restauration et la transformation entre 1860 et 1880 avec l’architecte Leclerc
Le clocher est du XIIe siècle. Les structures de la nef et de la chapelle sud, murs et charpentes, sont des XIVe et XVe siècle.

L'hôtel de Chevry construit par Jean Thiriot pour le président Durey rue des Petits Champs à Paris, est d'abord vendu à Jacques Tubeuf. Mazarin le loue ensuite pour abriter ses collections, puis l'achète et l'agrandit. Il deviendra le Palais Mazarin. La Compagnie des Indes l'occupe de 1719 à 1769. C'est aujourd'hui la partie la plus ancienne de la Bibliothèque Nationale (site Richelieu).

La porte est celle de la salle des Fêtes de Chevry. L'arc et les pieds-droits sont usés inégalement, de même on remarque des traces d'outils différents : il y a donc eu restauration et remplacement de certaines parties.

 

 
p.11

Il manque les gares de Noisy-VilleStJacques ; Flagy/Dormelles ; Chaintreaux ; Souppes ; Montuffé.

Un coq ne pond pas d'oeuf ! "Pluie aux Rois, blé jusqu'au toits" - le mot commun est toit.

 

 
p.12

1. Blé tendre ou froment – 2. Epeautre – 3. Orge – 4. Avoine

Autres céréales : millet – seigle – sarrazin ou blé noir...

Croix Ste Marie-Madeleine - relevée par Mme Amélie Brisson en 1877

Abbaye royale de Villechasson

 
p.13

Un corbeau est cette pièce de bois munie d'un crochet de fer, qui était utilisée dans les sièges pour arracher les pierres des remparts d'une ville assiégée. C'est aussi la personne qui transportait les corps (épidémies de peste)

Il fallait trouver le Nid du Corbeau (repaire).

Mon premier  est "ville" - contadin est l'inverse de citadin, soit habitant des campagnes ; il va à la ville pour vendre ou acheter. Mon second  est niard : d-r-a-i-n écrit à l'envers ou le col de Niard. Mon tout est Villeniard, soit le château de Villeniard.

 
p.15

Le 6e président de la République est Jean Casimir-Perier : de juin 1894 à janvier 1895.

Il s'agit de la ferme des Herbaudes.

Hameau de Préaux : le Petit-Nemours.

XIIe siècle

 
p.16 Il faut descendre vers Jouy.

Au fond, entre le cimetière à gauche et ce lavoir, se trouve l'ancienne gare de Jouy.

Juste avant le lavoir, des rails à l'écartementent d'1 mètre affleurant le bitume traversent la route.

De l'autre côté, on remarque un bâtiment, d'un côté refuge et de l'autre, poste de police (à droite).

 
Le réservoir comporte la plaque ci-contre. A l'opposé, une vieille plaque en métal émaillé donne le nom de l'entreprise de couverture-plomberie-fontainerie :"La Rationnelle" qui était au 37 rue Sedaine (Paris 9e).

p a r / l u t h er / c l e m e n t / m a r l i e r / en / l 'a n / m i l / v / c e ns (500) / et / x v ii + i (18) : par Luther Clément Marlier en l'an 1518.

Le chemin entre Sens (Agendicum) et Orléans (Genabum) se nomme le chemin César.

Jean-Jacques "Rousseau" permettait de tourner vers les Rousseaux. Une cheminée de tuilerie se repère de la route.Le hameau suivant se nomme Les Bruyères (Golf discount).

 
p.17

Le nom même du golf viendrait du vieil écossais "gowf" qui signifie "frapper". Les bergers y jouaient sur le haut des falaises. Légende ? Sauf qu'en Hollande, en 1297, on pratique un jeu appelé "colf". Les échanges commerciaux entre les deux contrées ont favorisé aussi d'autres échanges... Le golf moderne naît avec certitude en Ecosse, il y trouve ses règles et sa forme actuelle au 17e siècle. A noter aussi une forme très proche, un jeu ancien jouée en Chine, il y a plus de 1000 ans, appelé chuiwan.

La Via Rupta : le bois infesté de brigands serait le bois de Mocquepanier

 

Etape 4

p.18 La première ligne fut inaugurée le 22 septembre 1888 sur une 1ère partie de Montereau à Souppes. Sa mise en service ne commence réellement qu'à partir du 30 décembre 1888, et le 15 janvier 1889 l'ensemble de la ligne fonctionne jusqu'à Château-Landon . C'est une ligne à voie unique (on pourrait dire aussi voie étroite). Son trajet est long de 50,79 km et très sinueuse. Cette ligne forme un trait d'union entre plusieurs communes à fort rendement agricole. Elle franchit plusieurs rivières ou canaux au moyen de 5 ponts. Les cours d'eau franchis sont :
Le Loing, son canal, l’Orvanne et le Lunain (2 fois)

De Montereau à Château-Landon de Paul Quesvert - édition de 1889
La réedition par Amattéis en 1991 s’appelle « Lorrez le Bocage et ses environs » (cité en fin d'ouvrage)

Les divers noms donnés à ce train : le Tramway, le Petit Train , le Tacot ou bien encore le Tortillard.

 
p.19

Les anciens bureaux de la Compagnie sont au bout de la rue Désiré Bolleret. Derrière les anciens hangars transformés en ateliers communaux aujourd'hui.

L'ancien café et hôtel des voyageurs est en face (au bout de la rue des Vignes).

Favorite du roi François 1er, il s'agit d'Anne de Pisseleu.

Propriétaire du château après le peintre Berne-Bellecour, il s'agit du compositeur Jules Massenet. Il est enterré au cimetière d'Egreville.

La perte du goût est nommée agueusie.

p.21

Puits de Tanchères

Si on m'ôte une lettre... Il s'agit du facteur. Le sieur Duteille était facteur rural, il est décédé en faisant sa tournée un 1er janvier.

 
p.22

L'ancienne gare est située rue des Tuileries (bien visible en venant de Lorrez/Egreville par la rue de la Poulonnerie).

St Urbain et la tradition des Saints de glace :
Saint Mamert institue la fête des Rogations à partir de 470, pour mettre fin à une série de calamités naturelles (Rogations = prières en procession pour protéger les cultures des calamités - juste avant l'Ascension). Les trois saints concernés sont St Mamert fêté le 11 mai, St Pancrace le 12 mai et St Servais le 13 mai (de nos jours, ils sont remplacés par Ste Estelle, St Achille et Ste Rolande). Invoqués tous trois lors de cette mini-vague de froid annuelle, ils annonçaient la fin des gelées tardives. "Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de Glace, mais Saint-Urbain les tient tous dans sa main". Car c'est St Urbain fêté le 25 mai qui clôt définitivement tout risque...

 

Etape 5

p.24

Reprenez le plan en haut de cette page. Les 2 tours sud restantes des remparts sont visibles du parc du Lunain : l'une est en ruines, l'autre est plus difficile à voir (dans le jardin voisin)..

Code des Templiers

Claude Chastillon a dû s'installer dans le clocher pour réaliser son dessin.

 

Tableau final

Domaines
Sens
Période
Thème
Lieu
Proverbe
Etape 1
ouïe
Gallo-romaine
fortifications
Lorrez
La Fontaine
Etape 2
odorat
XIXe
eau
Villechasson
toit
Etape 3
vue
XIIe
tuilerie
Villeniard
loi
Etape 4
goût
Renaissance
tacot
Egreville
les Saints de glace
Etape 5
toucher
1944
ferriers
Sens
Pierre
2011 Le Bocage gâtinais - Isabelle Michaut